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EXPRESSION ORALE

 - Temps de préparation : 10 minutes pour toutes les séries

 

 -  Durée et objet de l’épreuve :

    

l. L'expression orale (LV1 et LV2)

Durée : 10 minutes (5 mn d’expression en continu + 5 mn en intéraction avec le professeur)

Les enseignants organisent cette évaluation au dernier trimestre de l'année de terminale. L'expression orale représente 25 % de la note totale du candidat. Elle est annoncée aux candidats. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans l'année. Après 10 mn de préparation, il dispose de 5 minutes pour présenter cette notion.

 

2. Partie orale de l'épreuve de langues vivantes obligatoires en série L

Durée de l'épreuve : 20 minutes (10 mn d’expression en continu + 10 mn en intéraction avec l’examinateur)

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion.

 

Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).

 

3. Épreuve orale de LV3 (spécialité en série L ou facultative en séries L, ES, S)

Durée : 20 minutes (10 mn d’expression en continu + 10 mn en intéraction avec l’examinateur)

Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 10 minutes pour présenter cette notion.

Niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL : A2 « niveau intermédiaire ou usuel ».

 

Toutes séries : intéraction avec l’examinateur : « Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par le professeur qui prend appui sur l’exposé du candidat »


BO du 24/11/2011

 

 

QUELQUES CONSEILS

 

  Il s’agira de relier la notion aux documents étudiés et choisis, et d’en dégager les problématiques qui s’y rattachent. Il ne s’agit pas de faire une explication de texte.


1. Préparer les argumentations :

  •         Dans un premier temps, liste les documentsque tu auras étudiés autour de chacune des notions
  •         Pour chaque document, résume les problématiques traitées autour de la notion
  •         Organise les problématiques de manière logique et raisonnée.

       Il est évident que l’examinateur n’attend pas une explication théorique de la notion tirée au sort. En revanche, il appréciera la structure de ton développement et de ta pensée. Note les différentes idées que tu veux aborder.

  •         Enrichis ton vocabulaire

2. Construire la présentation :

Lors de la prestation orale, il s’agira d’introduire la notion, de produire un discours argumenté, informé et d’exprimer un point de vue pertinent par rapport à la notion présentée.

  •     Introduis la notion 

En introduction, définis brièvement les termes de la notion.

Primeiro queria esclarecer rapidamente os termos da noção / Primeiro queria dizer o que significa …

O poder é… Se o associamos com o termo « formas » é porque nos interrogamos sobre…/ é porque supomos que…

  •     Développe et approfondis la notion problématisée

Après l’introduction, il te faudra annoncer de manière structurée les différentes problématiques que tu souhaites développer en t’appuyant cette fois-ci plus sur les documents. La diversité des documents pourra être un appui. Essaie d’être nuancé dans tes propos.

- O primeiro aspeto da noção que me parece interessante / importante ser abordado é …

Efetivamente / Desde então / O certo é que…

Além disso / Cabe acrescentar – observar – reparar

- Por outro lado vemos que…

O mesmo acontece com… / Podemos dizer outro tanto de… / Tanto é assim que…

- Porém / No entanto

- Finalmente / Por fim / Para acabar

Il ne faut pas réciter des définitions lors de l’épreuve. Il faut les affiner en fonction des documents et des problématiques que tu auras retenues pour la présentation de tes notions. Il faut réfléchir à l’ordre de présentation de tes exemples car il contribue à la pertinence de ta démonstration.

 

                                                              Adaptation de divers manuels de langues

                                                                       (Escalas, Pasarela, Algo más)

 

Nous vous conseillons de consulter les fiches d'évaluation